Louis Blériot CUP 2021
|Formule 1 et Speedsails.
Le Grand Prix de char à voile du 13 et 14 novembre 2021 organisé par le Blériot Club au Touquet accueillera cette année non seulement les classes 2 et 3 souvent appelées les « Formule 1 » du char à voile mais aussi les classes 7 (ou speedsails).
Cette compétition marque le retour du speed sail au TOUQUET ou il est né. Hiver 1977, Arnaud de Rosnay est assis sur la plage du Touquet. Observant une mer déchaînée sous une tempête glaciale, le passage d’un char à voile lui donne l’idée d’adapter son gréement à un skateboard surdimensionné.
C’est au salon nautique de Paris en 1978 qu’Arnaud de Rosnay présente son invention. Après une série de démonstrations, notamment sur le parvis de la Défense à  Paris, une cinquantaine d’adeptes vont s’affronter lors d’une première compétition en octobre de la même année sur la plage du Touquet.
Très vite, un noyau de coureurs se rassemble afin de promouvoir encore plus cette nouvelle discipline sportive. C’est ainsi que la Speed Sail Association fut créée en 1979 sous l’impulsion d’Hervé Spriet qui en assurera le developpement commercial via la société NORBERT BLANC SPORT (sources wikipedia)