Blériot Club Days: Visite de l’épave du Socotra
|Dans le cadre des Blériot-Club Days et sous l’impulsion du Président Olivier Boret, le Blériot Club a proposé le 5 Août 2023 la visite de l’épave du Socotra, en plus du roulage. Le coefficient de marée étant de 104, les conditions étaient très favorables à l’apparition complète de l’épave.

Merci à nos deux guides Bertrand et Emile qui ont permis d’avoir une visite très intéressante avec les aspects techniques et historiques, en y apportant également de nombreux détails sur cet échouement.

Nous remercions également Guillaume Caron qui nous apporte ci-dessous les commentaires associés aux photos prises lors de la visite:
Nous observons d’abord la partie avant (la plus grande partie est sous le sable) et une des chaudières (il y en avait 3), séparés de 80 mètres de la partie arrière.
La partie arrière est beaucoup plus visible car elle se trouve dans une bâche. Nous devons faire attention pour y accéder car de nombreux objets plus ou moins pointus sont présents sous l’eau.
La carcasse est impressionnante: au moment de son échouage, le cargo de 137 mètres, pesait 3 000 tonnes et transportait 3 000 tonnes d’objets divers. Une erreur de compas de 5° a désorienté le capitaine; il a vu un phare au loin et pensant que c’était la côte anglaise, il a filé à tribord provoquant l’échouement.
Le remorquage du bateau n’a pas fonctionné et celui-ci s’est coupé en deux morceaux quelques jours après son arrivée, ce qui a fait le bonheur des amateurs d’alcool résidant à proximité. La carcasse est à 500 mètres des dunes et impossible à tracter.
Elle a résisté aux dynamitages des année 1920, puis les allemands s’en sont servi comme cible pendant la seconde guerre mondial. Les parties les plus élevées ont également été découpées au chalumeau en 1962. En plus de l’acier, on aperçoit aussi les lames de bois qui servaient de plancher et des briques autour des chaudières.
L’épave est devenu une curiosité, visible lors des fortes marées; la carcasse abrite de nombreuses espèces dont des oursins, des étoiles de mer et des crabes. Les formes et les couleurs de l’acier, évoluant avec le le temps, peuvent rappeler ici un bélier, là une vache et plus loin un pêcheur.
Un panneau avait été installé au moment du centenaire de l’échouement mais il a été enlevé car il s’était trop dégradé et menaçait de s’envoler.
La station du Touquet Paris-Plage vu du Socotra.
Sur place se trouvent déjà des ramasseurs de moules sauvages. Et plus loin et proches de la mer, les ramasseurs de vers marins sont en pleine récolte; ils s’en servent comme appât pour la pêche marine.
Après cette visite qui a été passionnante, un moment de convivialité a été organisé avec les participants, dans le cadre de cette journée Blériot-Club Days.